Webdocumentaire sur la conquête d'As Salman

Cliquer sur l'image pour accéder au webdocumentaire
Cliquer sur l'image pour accéder au webdocumentaire

 

Née d’une idée du colonel Olivier Latrémolière exprimée lors de l’Assemblée générale 2010 de l’Amicale des Anciens de la Division Daguet, la réalisation de ce magnifique document est l’œuvre de l’ECPAD : imaginée et initiée par le chef de bataillon Messager, elle a été conduite de main de maître, avec passion et dévouement, par M. Frédéric Bouquet et son équipe de professionnels.

 

Pour permettre de mener à bien ce projet, j’ai sollicité de manière aussi équitable que possible la participation bénévole des principaux acteurs de terrain de l’époque, des premières lignes aux lignes arrière, du ministre au lieutenant…et même l’intervention du général Colin Powell : il acceptât spontanément de se prêter au jeu, répondant sans détour aux questions pertinentes du colonel Brice Houdet, officier français en poste à Washington.

 

Qu’il me soit permis, une nouvelle fois, de vous remercier chaleureusement les uns et les autres : à travers vos témoignages aussi naturels qu’émouvants, vous avez contribué à la réalisation de ce web-document d’une exceptionnelle qualité, véritable mine d’or pour ceux qui voudront un jour tout savoir de cette splendide épopée, de son déroulement et des hommes qui ont eu l’honneur de la conduire et tout simplement "d’en être".

 

Si tous n’ont pas souhaité apporter leur concours à la réalisation du document, beaucoup, en dépit de contraintes multiples, ont choisi de répondre "présent". Toutefois il n’échappera pas à l’internaute averti, surtout "s’il en était", qu’existe parfois quelque "inégalité" de temps de parole entre les différentes formations, voire même que certaines sont absentes du plateau. À ceux-là, je rappellerai que les témoignages mis en ligne sont ceux des anciens qui ont bien voulu répondre favorablement à ma demande, n’hésitant pas à faire revivre avec force et émotion ces images du passé encore si présentes dans leurs souvenirs. Il n’est que de les regarder et écouter pour en être convaincu.

 

Notre pays vient de reconnaitre, vingt ans après, les mérites de ces soldats. Ainsi a-t-il ordonné l’inscription "KOWEÏT 1990-1991" sur les plis des 17 emblèmes des formations des armées qui ont contribué à la victoire finale dans le Golfe.

 

À travers ce document vous allez pouvoir revivre, partager et mieux comprendre le quotidien de ces hommes comme les autres ainsi que le formidable et inoubliable élan de générosité et de solidarité dont les entoura le peuple de France, tant pendant qu’au retour du conflit.

 

Merci à l’ECPAD, de sa directrice au plus discret des acteurs, pour avoir bien voulu porter et soutenir sans hésitation le projet qui a conduit à la réalisation de ce chef-d’œuvre.

 

Général Yves Derville

Ancien président de l’Amicale des Anciens de la Division Daguet

 

Cliquer ICI pour accéder au webdocumentaire "La conquête d'As Salman"

 

SITE DAGUET

2ème R.E.I.

Caserne Colonel de CHABRIERES

57, rue Vincent Faïta

30 972 Nîmes Cedex 9

 

site.daguet@gmail.com 

 

Tel: +33 (0) 466 023 188

 

 

NOMBRES DE VISITES

depuis la création du 1er site

un compteur pour votre site

Partager ce site :