La tenue d'assaut

 

Le 24 février 1991, la division Daguet passe à l'assaut et pénètre en territoire Irakien pour foncer vers As Salman. Plusieurs mois d’entraînement intensif dans le désert saoudien ont préparé les hommes à leur mission. Ils ont confiance dans leurs chefs et même s’ils n’ont pas oublié la couleur de leur béret l’isolement dans lequel ils ont vécu et travaillé leur a donné conscience d’appartenir à une seule et même grande unité. Une incertitude demeure malgré tout : Saddam Hussein utilisera-t-il l’arme chimique ?

 

C’est pourquoi, pour l’assaut, les combattants ne profitent pas du camouflage procuré par la tenue bariolée sable récemment distribuée. Celle-ci, est en effet entièrement recouverte pas la tenue S3P en position d’attente (tenue et gants enfilée, ANP dans sa housse prêt à être utilisé immédiatement).

 

Les états-majors craignent une riposte chimique massive et toutes les précautions sont prises pour y faire face dès les premiers signes d’alerte. Ainsi, le combattant reconstitué ici a collé sur le rebord de son casque une bande de papier détecteur PDF 1. En présence de toxiques non seulement des taches de couleur apparaissent sur celui-ci mais leur nuance permet d’identifier l’agent utilisé.

 

Le casque est recouvert du couvre casque bariolé sable mais certaines photographies montrent également le port du filet de camouflage synthétique (voire, semble-t-il, de quelques couvres casques artisanaux du plus bel effet*).

 

Pour se protéger des projectiles à faible vélocité il a enfilé un gilet pare éclats. Celui illustré ici est du "modèle toutes armes" recouvert d’une housse bariolé sable mais les clichés montrent que le gilet pare éclats vert armé du "modèle commun" a été également abondamment utilisé. L’équipement est du modèle standard et n’appelle pas de commentaire particulier ici.


Christophe GUILLEMET

 

* Tout témoignage d’ancien à ce sujet sera le bienvenu.

 

Crédit photo : Christophe GUILLEMET
Crédit photo : Christophe GUILLEMET
Crédit photo : Christophe GUILLEMET
Crédit photo : Christophe GUILLEMET
SITE DAGUET

2ème R.E.I.

Caserne Colonel de CHABRIERES

57, rue Vincent Faïta

30 972 Nîmes Cedex 9

 

site.daguet@gmail.com 

 

Tel: +33 (0) 466 023 188

 

 

NOMBRES DE VISITES

depuis la création du 1er site

un compteur pour votre site

Partager ce site :