VTL (Véhicule de transport logistique)

 

Même si le véhicule de transport logistique n'est pas un engin de combat, il a toute sa place ici car, sans lui, la logistique - sans laquelle une force ne peut vivre et durer - de la division Daguet n'aurait pas été ce qu'elle a été.

 

Le système VTLR ("R" pour remorque) repose sur un équipement de manutention hydraulique Ampliroll de Marrel avec un plateau ou savoyarde (plateau à ridelle) construit par Lohr, ce dernier construisant aussi la remorque.

 

L'idée de base était d'assurer le ravitaillement des forces sans rupture de charge du point A au point B. Le véhicule, embarquant grâce à son bras hydraulique un plateau amovible, pouvait recevoir un conteneur ou des caherges conditionnées. Arrivé à destination, le véhicule déposait son plateau pour revenir à vide charger un autre plateau.

 

Le véhicule de base est le RVI G 290 routier mais aussi le TRM 1000-13 tout-terrain pour le ravitaillement de munitions vers l'avant. Le RVI 290 porteur remorqueur a une charge utile de 45 tonnes (temps de guerre). Lors de l'opération "Daguet", le VTLR, qui étonna tant les Américains, n'était entré en service que depuis à peine 2 ans. Malgré son coté "routier", le VTLR sur RVI 290 assura sans faille le ravitaillement de la division, participant ainsi largement au succés de l'opération.

SITE DAGUET

2ème R.E.I.

Caserne Colonel de CHABRIERES

57, rue Vincent Faïta

30 972 Nîmes Cedex 9

 

site.daguet@gmail.com 

 

Tel: +33 (0) 466 023 188

 

 

NOMBRES DE VISITES

depuis la création du 1er site

un compteur pour votre site

Partager ce site :