SATCP Mistral

Réalisé par Matra, le missile sol-air très courte portée (SATCP) Mistral entra en service dans l'armée française à partir de 1988.

 

Du type "tire et oublie" le missile possède une charge militaire plus élevée (3 kg) que le Stinger américain et assure l'autodéfense des forces terrestres contre les avions volant bas ou les hélicoptères. Tiré à partir d'un affût trépied, le missile possède une tête infrarouge passive, qui, une fois activée, se dirige directement sur la chaleur émise par la ou les tuyères de l'aéronef cible. Il possède la particularité de pouvoir attaquer sa cible par l'avant, contrairement au SA 7 ou au Stinger.

 

Le système, d'un emploi très simple, est servi par deux hommes et la détection de l'hostile s'effectue à vue à partir d'informations transmises par les radars de surveillance. Très léger, le Mistral peut-être monté sur toute plateforme terrestre ou maritime. Pendant "Daguet" quelques Gazelle furent équipées de Mistral, leur donnant ainsi une redoutable capacité d'attaque contre des aéronefs volant bas. Depuis son apparition, le Mistral a connu un succès important à l'exportation et est, encore aujourd'hui, considéré dans ses dernières versions comme l'un des meilleurs SATCP au monde.

 

Caractéristiques :

 

  • Poids : 19,5 kg
  • Longeur : 1,80 m
  • Calibre : 90 mm
  • Vitesse maximale : Mach 2,5
  • Portée maximale : 6 km
  • Altitude maximale : 4500 m
SITE DAGUET

2ème R.E.I.

Caserne Colonel de CHABRIERES

57, rue Vincent Faïta

30 972 Nîmes Cedex 9

 

site.daguet@gmail.com 

 

Tel: +33 (0) 466 023 188

 

 

NOMBRES DE VISITES

depuis la création du 1er site

un compteur pour votre site

Partager ce site :