Mortier tracté de 120 mm

 

Au moment de "Daguet", le mortier de 120 mm équipait la section de mortiers lourds (SML) de chaque régiment d'infanterie ,  aujourd'hui affectée à l'artillerie en double dotation.

 

Arme légère, mobile et très puissante (ses effets sont réputés comme comparables à ceux d'un obus de 105 mm, voire de 150 mm !), il formait alors "l'artillerie du colonel" (pour mémoire, le 2ième REI disposait lors de son engagement dans le Golfe de deux SML ce qui lui donna au moment de l'assaut sur l'aérodome d'As Salman une puissance de feu remarquable d'efficacité et de précision  permettant au PC du régiment d' appuyer à la demande chacune de ses compagnies , au plus prés et en fonction des aléas du combat).  Entré en service dans les années 60 au sein de l'armée française et dans de nombreuses armées étrangères, ce mortier est caractérisé par son tube rayé qui augmente sa précision et sa mise en batterie très rapide car son train rouleur n'a pas à être enlevé pour le tir.

 

Ainsi, il est mis en batterie en 2 minutes sans aménagement du terrain, tire 10 coups en 30 secondes et ne réclame que 2 minutes pour quitter sa position. Sa portée varie en fonction des projectiles employés et peut atteindre 13 kilomètres pour celui à propulsion addtionnelle (PRPA), sa portée minimale étant de 1.100 mètres. Pour ses déplacements, il peut être tracté par des véhicules légers du type VLTT mais, dans l'armée française, il est tracté par VAB, AMX-10P et VLRA. Il est aussi aérotransportable, parachutable et hélitreuillable.

 

Caractéristiques :

 

  • Poids : 582 kg
  • Longueur horst tout : 3,01 m
  • Largeur hors tout : 1,93 m
  • Hauteur en position de route : 1,33 m
  • Poids du projectible : 18,6 kg
Mise en batterie de mortiers au 2e REI
Mise en batterie de mortiers au 2e REI
SITE DAGUET

2ème R.E.I.

Caserne Colonel de CHABRIERES

57, rue Vincent Faïta

30 972 Nîmes Cedex 9

 

site.daguet@gmail.com 

 

Tel: +33 (0) 466 023 188

 

 

NOMBRES DE VISITES

depuis la création du 1er site

un compteur pour votre site

Partager ce site :