Missile antichar Milan

Le MILAN (Missile d'Infanterie Léger Antichar) est directement issu du Traité de l'Elysée du 22 janvier 1963, signé entre l'Allemagne et la France, qui poussa les états-majors à se rapprocher dans l'expression de certains besoins. Parmi ceux-ci, celui d'un missile antichar d'une portée de 2000 mètres et un autre d'une portée de 4000 mètres. Les sociétés Nord Aviation et Bölkow apportèrent chacune leurs connaissances et les mirent en commun pour créer les missiles AC MILAN, HOT et SACP Roland.

 

Les programmes démarrèrent dès 1965 tandis qu'en 1972 était créé le groupement d'intérêt économique (GIE) entre MBB et Aérospatiale, créée en 1970 et réunissant Nord Aviation, Sud Aviation et la SEREB. Le succès du missile MILAN fut immédiat car il entra en service dès 1973. 

 

Dès son apparition, il s'imposa comme un véritable canon d'infanterie à vocation antichar mais aussi anti-retranchement et, dans certaines conditions favorables, anti-hélicoptère. De plus, même avec des soldats appelés n'ayant qu'une courte formation, son taux de probabilité d'atteinte au premier coup était de 90% alors que ce taux n'était que de 50 à 60% pour les missiles antichar précédents (SS 11) mis en oeuvre par un tireur professionnel.

 

Le MILAN connut une carrière internationale considérable et fut employé avec succès lors de nombreux conflits. L'installation d'une caméra thermique Mira très légère mais capable de détecter un objectif à 4000 mètres donna au MILAN une capacité de combat tout temps et jour/nuit. Son lanceur devint alors l'un des moyens d'observation du terrain prvilégiés des unités de l'avant.

 

Caractéristiques :

 

  • Poids du poste de tir : 16,4 kg
  • Poids du misile : 12.20 kg (MILAN 2)
  • Tête militaire : à charge creuse
  • Propulseur : propergol solide
  • Guidage : télécommande automatique infrarouge par fil
  • Temps de vol : 12,7 secondes (1900 m)
  • Perforation à toutes distances : 600 mm
Poste de tir MILAN
Poste de tir MILAN
SITE DAGUET

2ème R.E.I.

Caserne Colonel de CHABRIERES

57, rue Vincent Faïta

30 972 Nîmes Cedex 9

 

site.daguet@gmail.com 

 

Tel: +33 (0) 466 023 188

 

 

NOMBRES DE VISITES

depuis la création du 1er site

un compteur pour votre site

Partager ce site :