Les gilets pare-éclats

par Christophe GUILLEMET

 

Bien que ce soit la menace chimique qui préoccupe essentiellement les états major, la menace plus conventionnelle des balles et éclats n’est pas oubliée. C’est pourquoi les combattants sont dotés du casque d’acier F1 mais aussi d’un gilet pare éclat.


Comme son nom l’indique, le gilet pare éclats n’est pas conçu pour arrêter les projectiles ayant une grande vitesse initiale (balles de 5.56 ou 7.62 mm) mais offre une protection suffisante contre une grande partie des éclats du champ de batailles.


Divers modèles de gilets pare éclats ont été utilisés lors de l’opération Daguet. Ils sont tous composés de couches de textile balistique souple. Le modèle F2 (modèle toutes armes) est le plus observé. Originellement de couleur verte, il est aussi livré avec une housse bariolée sable. Il se ferme par de larges velcro sur les côtés et l’épaule gauche. Une poche à soufflet est placée sur la poitrine et une beaucoup plus grande est accessible par une fermeture éclair placée sur le côté droit.


Le gilet pare-éclats du modèle commun s’inspire du gilet pare éclats américain. De couleur vert armée, il est notamment observé sur des Marsouins du 3e RAMA  et des légionnaires du 2e REI. Deux poches à soufflet fermant par velcro sont placé sur l’avant de chaque côté. Il ferme sur le devant par velcro, possède un col de propreté amovible et une poignée d’extraction dans le dos. A noter sur le modèle présenté ici un intéressant camouflage improvisé à partir de sacs à terre. Celui-ci fut essentiellement porté par les légionnaires de la 4e compagnie motorisée du 2e Etranger (colonel Derville).


Les gilets sont livrés avec un guide de l’utilisateur décrivant son port et délivrant quelques conseils d’entretien.

 

Modèle commun (Crédit photo : Christophe Guillemet)
Modèle commun (Crédit photo : Christophe Guillemet)
Gilet bariolé (Crédit photo : Christophe Guillemet)
Gilet bariolé (Crédit photo : Christophe Guillemet)
Crédit photo : Christophe Guillemet
Crédit photo : Christophe Guillemet
SITE DAGUET

2ème R.E.I.

Caserne Colonel de CHABRIERES

57, rue Vincent Faïta

30 972 Nîmes Cedex 9

 

site.daguet@gmail.com 

 

Tel: +33 (0) 466 023 188

 

 

NOMBRES DE VISITES

depuis la création du 1er site

un compteur pour votre site

Partager ce site :